Login

Deux mesures de prophylaxie contre la jaunisse de la betterave

L'ITB rappelle l'importance de la gestion des cordons de déterrage et des repousses aux champs.

L’ITB souligne qu’il est nécessaire de mettre en place des mesures prophylactiques pour réduire le risque de jaunisse de la betterave.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les modèles prédisent une date d’arrivée précoce des pucerons en 2024 », alerte l’Institut technique de la betterave (ITB) dans une note diffusée le 28 février 2024. L’ITB estime que « des mesures prophylactiques doivent être mises en place pour réduire le risque » de jaunisse de la betterave.

Gérer les cordons de déterrage

L’ITB détaille deux mesures. La première est la gestion des cordons de déterrage. « Les collets de betteraves qui repoussent sur les tas de terre issus du déterrage seront contaminés si la parcelle était atteinte de jaunisse », indique l’institut. Il rappelle que deux moyens de destruction sont possibles selon les situations :

Gérer les repousses de betteraves dans les céréales

La deuxième mesure est la gestion des repousses de betteraves dans les céréales. Si certaines ont survécu aux désherbages d’automne, l’ITB conseille d’appliquer un anti-dicotylédone fin mars/début avril. L’ITB souligne qu’il faut vérifier les usages de chaque produit en fonction de la culture en place, et qu’il ne faut pas utiliser de sulfonylurées sur betteraves Conviso Smart (variétés tolérantes aux inhibiteurs de l’ALS).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement